Loïc Touzé est danseur et chorégraphe. Il développe aujourd’hui son activité dans le cadre d’ORO implantée à Nantes depuis 2010. Il a initié de nombreux projets en collaboration avec des artistes du champ chorégraphique mais aussi de la musique et des arts visuels.

Depuis le début des années 2000, il a créé entres autres Morceau, LOVE, La Chance. De 2001 à 2006, il codirige les Laboratoires d’Aubervilliers avec Yvane Chapuis et François Piron. Il cosigne Nos images avec Mathilde Monnier et Tanguy Viel, GOMME avec Yasmin Rahmani et accompagne les acrobates de la compagnie XY pour leurs deux derniers spectacles.

La formation et la circulation de la culture chorégraphique constituent une place primordiale dans son travail, il enseigne régulièrement en France et dans le monde.

Il a créé Ô MONTAGNE en 2013 et FANFARE en 2015.

www.loictouze.com

 


Né en 1963, vit à Rennes, France. Alain Michard est chorégraphe et artiste visuel. À partir de la danse, sa « base historique », il mène parallèlement plusieurs projets artistiques, se saisissant de différents médiums (musique, film, photographie, texte).

Il associe fréquemment d’autres artistes à ses projets pour des collaborations, mais aussi des amateurs et les habitants des lieux où ils se réalisent. Ses pièces et réalisations sont traversées par la thématique du voyage et de l’errance. Elles se nourrissent et se déploient, pour une partie, dans l’espace public, travaillant sur la perception et l’imaginaire des villes et des paysages : BING d’après Beckett, Parkinson solo (2007-13), Les Promenades blanches (2006-14), Se fondre (2012). L’autre axe majeur de son travail se construit autour des notions d’Histoire collective de l’art, de mémoire vivante et de document : École ouverte, J’ai tout donné, Mon Histoire avec la danse, La carpe et le lapin,…

Ses films vont du documentaire à la fiction, plusieurs sont basés sur sa relation avec la danse (Ascension, Carton, Encore chaud…). Il a réalisé récemment deux fictions : ON AIR en 2010, et Clandestine (long-métrage) en 2014.

Alain Michard accompagne et produit d’autres artistes (Théo Kooijman, Laurent Pichaud, Mickaël Phelippeau, Alice Gautier,…), dans le cadre de la direction artistique de festivals, de résidences et d’événements ponctuels, comme À domicile à Guissény (2007-09).

Cette activité de producteur l’amène à accompagner dans leurs parcours des jeunes artistes. Il donne une large place à la transmission, dans une conception de la pédagogie à la fois intégrée et articulée au projet artistique, ouverte aux artistes, aux étudiants, et aux non-professionnels.

Ses créations ont été produites et présentées dans divers lieux et pays.

Il a été interprète principalement pour Odile Duboc, Marco Berrettini, Boris Charmatz, Xavier Marchand (théâtre) et Judith Cahen (cinéma). Il a signé divers projets en collaboration avec notamment les artistes : Nicolas Floc’h, Mathias Poisson, Jocelyn Cottencin, collectif Stalker, et les chorégraphes Mustafa Kaplan, Loïc Touzé…

Il a été lauréat Villa Kujoyama/Kyoto (2001) et lauréat Villa Médicis « Hors les murs »/Istanbul (2009).