Avec Abysse, nous avons eu envie de concevoir une nouvelle sculpture à activer pour le chorégraphe et danseur Sylvain Prunenec.

Nous avons décidé de travailler autour des décorations d’aquarium : des petits habitacles ou de petits décors à immerger souvent très kitch, représentant toutes sortes de sujets (amphores, voiture calcinées, roches avec végétation, édifices en ruine, etc.).

Nous avons imaginé une créature aquatique, librement inspirée des Nudibranchia (gastéropodes marins aux formes et aux couleurs très sophistiquées) ayant élu domicile dans un de ces habitacles. Cet alien en sortira par intermittence pour effectuer une chorégraphie organique durant laquelle jailleront des bribes de vocabulaire de l’histoire de la danse. Des triplets de Merce Cunningham, un drop de José Limon, des contractions / release de Martha Graham, etc.

Ces citations poncturont le déplacement de cette créature ébouriffée, totalement recouverte de milliers de brins de crin tubulaire. Ce matériau tissé en forme de petits tubes de couleur chair et translucide, possède une souplesse et une mobilité qui au moindre mouvement évoquent des végétaux ou des organismes aquatiques. À l’instar de nos autres sculptures à activer, la créature d’Abysse, sera sans visage et sans regard (une forme), et son habitacle sera décontextualisé tant par son échelle que par sa finition (la laque automobile).

Que la performance soit juste une potentialité (quand l’œuvre est exposée) ou qu’elle soit effective c’est toujours à travers les enjeux de la sculpture (volume et costumes) que nous pensons le corps. Notre collaboration avec Syvain Prunenec nous apparait comme une belle opportunité de pousser plus avant ce travail.

 


Sculpture à activer de Clédat & Petitpierre
Polystyrène, résine polyester et polyuréthane, métal, laque automobile, tissus, crin tubulaire. 280 x 340 x 190 cm.
avec Sylvain Prunenec

www.cledatpetitpierre.com
www.sylvainprunenec.fr