Aurélie Maisonneuve débute ses études musicales par la flûte traversière puis elle étudie le chant aux Conservatoires d’Angers, de Gennevilliers et d’Amsterdam.

C’est à partir de sa rencontre avec Françoise Kubler au CNR de Strasbourg qu’elle se consacre tout particulièrement à l’interprétation des musiques d’aujourd’hui qu’elle explore avec une grande sensibilité. Sa complicité avec Athénor est née de son désir de partager et nourrir sa pratique auprès des tout petits. L’aventure commence avec Passages et Petit concert, pour lesquels elle prête sa voix. Elle y découvre l’extrême richesse pour l’acte artistique de la relation avec le bébé, qui devient pour elle partenaire de sa recherche et de son cheminement. Son désir est alors d’aller plus loin, et notamment en collaboration avec d’autres artistes.

En 2006, Athénor commande pour elle un micro-opéra pour la toute petite enfance au compositeur et percussionniste Jean-Christophe Feldhandler : Mon navire sur la mer. Elle crée, la même année, Graines d’écoute, miniature vocale, pour aller à la rencontre de l’enfant dans ses lieux de vie. Avec la création d’Azuki à l’automne 2010, Aurélie Maisonneuve poursuit son exploration et son chemin, mais cette fois dans une recherche à deux voix, partagée avec Léonard Mischler.

À chacune de ces aventures artistiques, son timbre, sa présence, son regard, sa voix se parent d’une connivence avec le tout petit de plus en plus belle. En 2013, elle crée avec le percussionniste Philippe Foch et la danseuse Kazumi Fuchigami, sous la direction artistique de Brigitte Lallier-Maisonneuve, le diptyque Noun & Nout, issu d’un processus d’improvisation et d’écriture, nourri d’expériences sensibles dans le paysage, dans la vie quotidienne, aux confins des mythes et des imaginaires.

Nourrie de toutes ces expériences, elle participe également avec Athénor à la mise en œuvre de rencontres et d’ateliers de formation pour les adultes qui accompagnent chaque jour les enfants dans leur quotidien.

 


Philippe Foch cultive, depuis de nombreuses années, une relation forte avec les tablas auxquels il s’est initié lors de plusieurs voyages en Inde où séjourne son maître Pandit Shankar Ghosh, à Calcutta. L’étude de la musique indienne a influencé sa démarche et donne à son jeu et son écriture une riche palette associant jeu traditionnel et sonorités contemporaines. Son parcours marqué par cette tradition orale de la musique l’a amené à de multiples rencontres et croisements avec le théâtre (cie L’Entreprise – François Cervantès), le cirque (Mathurin Bolze) et la danse (Sophiatou Kossoko).

Il a fondé avec Benoît Delbecq et Serge Adam Les Amants de Juliette et a été le batteur du Akosh S. Unit et de Didier Malherbe. Il a récemment partagé des projets avec les musiciens et compositeurs Eryck Abecassis, Kasper T. Toeplitz, Philippe Le Goff, et développe actuellement des liens avec Christian Sebille, Erwan Keravec, Mathias Delplanque, etc.

L’histoire avec Athénor commence en 2006 à travers sa collaboration avec Philippe Le Goff qui l’invite sur la création de son spectacle Nanuq & Ganesh. Cette rencontre lui donne l’envie, l’année suivante, de venir confronter avec un public d’enfants, une forme solo alors en pleine gestation : Fugit, une pièce écrite à partir du taraang, ensemble de tablas traditionnel d’Inde.

L‘écoute et le regard des enfants lui ouvrent de nouvelles voies de réflexion et de travail, attendues ou inattendues. Dans ce chemin ouvert, Brigitte Lallier-Maisonneuve lui propose une création pour les bébés. Une aventure singulière pour aller questionner plus loin sa posture et son écriture qui s’épanouissent dans une forme purement acoustique. En novembre 2008, ils créent ensemble Kernel, miniature sonore à destination de la toute petite enfance.

En 2010-11, il retrouve son complice Philippe Le Goff dans une recherche sonore et musicale sur la matière naturelle et végétale brute ; ils créent le spectacle Jardin, pour plateau et développent des performances dans le paysage autour des Jardins extérieurs jours. Il croise également l’écriture de Raharimanana, auteur associé à Athénor : une rencontre qui les conduira à la création de la performance Obscena en février 2013. En mars 2013, il crée le dyptique Noun & Nout, deux pièces musicales et chorégraphiques en trio avec Aurélie Maisonneuve et Kazumi Fuchigami.

 


Depuis longtemps, le percussionniste Toma Gouband choisit et collecte soigneusement ici et là dans des régions de volcans et de montagne, des pierres dont il a fait ses instruments à part entière. Orchestres de matières aux inouïs agencements de couleurs de timbres, ces pierres composent son univers musical rêveur et inventeur.

www.athenor.com
tomagouband.com