Discours d'entrée dans la Veste © DRPERFORMANCE AUTOUR DE LA PAROLE POLITIQUE
15 MN

Après avoir présenté I Have a Dream (Mac/Val 2009, actOral 2010, etc.), une performance inspirée du discours de Martin Luther King, Gaspard Delanoë poursuit son travail de réflexion autour de la parole politique – de la parole des politiques – et présente le Discours d’entrée dans la Veste. Cette fois, c’est en s’inspirant du fameux discours prononcé par Barack Obama le jour de son investiture, le 22 janvier 2008, sur le mall de Washington qu’est proposée une forme de décryptage par l’absurde des “éléments de discours” qui constituent aujourd’hui la colonne vertébrale de toute communication politique.
La performance met en scène l’orateur (qui parle en anglais, ou plus précisément en américain) et un interprète dont la traduction, française, se révèle rapidement assez… libre.
Deux hommes, deux pupitres, et deux conceptions radicalement contradictoires de s’adresser à un public, l’une pleine d’envolées, promettant des lendemains qui chantent, vendant de l’espoir, parfois même de l’espérance, en un mot prophétique… l’autre au plus près du réel, c’est-à-dire pragmatique, déceptive, voire carrément ras-de-pâquerettes, comment dire, française…

 avec Gaspard Delanoë + traductrice

 


AU BOUT DU PLONGEOIR
13 JUIN 2012 — GRANGE

SÉNÉ
15 JUIN 2012 — JARDIN DU PRESBYTÈRE